Hello !
Ça y est c’est la dernière NL de l’année 2020 ! Wow ! Pleins de choses à dire !
Merci à vous d’être toujours plus nombreux à suivre cette newsletter, c’est un vrai plaisir d’écrire toutes les deux semaines (mais si parfois j’ai un peu le flemme), vos retours me touchent !
Pour 2021, on va changer un petit peu, on se focalise sur la vulgarisation scientifique et sur les applications/sites qui permettent d’automatiser des actions pour rendre votre quotidien plus simple !
On garde la musique bien sûr pour finir en GOOOOOD VIBEEEES !
Ready ?
Au programme aujourd’hui :
Sciences : Comprendre la VO2max
Tech : Spline, vos designs 3D
Musique : Funky baby
Comprendre la VO2max
En discutant avec un ami l’autre jour il me dit :
Lui : “Si tu cours lentement tu vas perdre plus de graisse alors que si tu cours vite tu vas plus te muscler”
Moi : “Pourquoi ?”
Lui : “Je ne saurais pas vraiment te dire mais c’est pas les mêmes cycles en jeu”
Moi : “Newsletter ça part !”
Comprendre les termes du sujet
Pour comprendre la VO2max, il faut définir un terme : L’ATP.
L’ATP pour faire simple c’est l’énergie qui se trouve dans notre muscle.
VO2max : quantité d’oxygène que les muscles peuvent absorber par unité de temps.
Mais du coup quel est le rapport entre O2 et ATP ?
Les différents cycles pour générer de l’ATP
On possède une petite réserve d’ATP dans nos muscles et c’est qui nous permet de serrer notre muscle en cas de besoin.
Or quand plus long, il faut trouver un moyen de créer de l’ATP en continu pour alimenter le muscle.
Effort court
Lorsque nous réalisons ce type d’effort, ATP est restauré grâce à une molécule appelée phosphorylcréatine. Un processus chimique permet donc de produire de l’ATP très rapidement.
Effort moyen
La concentration d’ATP est maintenue grâce à l’utilisation du glucose comme substrat énergétique et grâce à la production d’acide lactique en cours d’effort. Cette filière énergétique est dominante pour des exercices de moins d’une minute et d’intensité élevée (ex. 400-m en athlétisme, le kilomètre arrêté en cyclisme, le 100-m en natation...).
Effort endurant
Le système oxydatif : ce système est omniprésent, mais il devient dominant pour la synthèse de l’ATP lorsque les exercices pour des exercices dont la durée est moyenne à longue et dont l’intensité est moyenne à faible. Ce système fait appel à l’oxydation des glucides et des graisses.
On peut donc comprendre qu’en fonction de l’effort nous n’allons pas consommer les mêmes réserves.
Ces réactions chimiques de dégradation se déroulent dans les mitochondries (usine à énergie des muscles) et se font grâce à un apport d'oxygène.
Plus l'effort sera intense, plus les mitochondries devront produire des molécules d'ATP, plus elles auront besoin d'oxygène.
La VO2max correspond donc au volume maximum d'oxygène que les mitochondries peuvent absorber par unité de temps, (bien souvent exprimé en minutes) servant à la réaction d’oxydation des lipides et des glucides.
Plus cette valeur sera élevée, plus l'athlète sera performant. En effet si cette valeur est élevée, cela signifie que le coureur ou le sportif, pourra produire plus d'énergie pour ses muscles par unité de temps.
Mesure de la VO2max
La VO2max est calculée en millilitres par minute par kilo et elle peut aller de 20 à 95 ml/mn/kg.
La VMA
La VMA est la vitesse maximale aérobie. Cette vitesse correspond à la vitesse maximale que le corps peut atteindre en utilisant uniquement de l'oxygène pour synthétiser de l'ATP. Le coureur selon son niveau, peut tenir cette allure entre 4 et 8 minutes. Cette VMA dépend également des entrainements réalisés, de la forme du jour et d’autres facteurs externes lors du test, comme la météo. La VMA n’est pas constante, et peut être améliorée par du travail d’intermittent, fractionné.
Pour connaitre sa VMA, il existe plusieurs tests, le plus simple consiste (après un BON échauffement) à courir le plus vite possible pendant 6 min. Une fois le temps écoulé, calculer la distance parcourue et multipliée la par 10 pour connaitre votre VMA en km/h.
VO2max et VMA, à quoi ça sert ?
La VMA et la VO2max vont servir à mieux planifier et optimiser tes séances d’entrainements afin d’arriver à tes objectifs plus facilement. Prenons l’exemple d’un coureur voulant s’améliorer sur 10 km (distance qui se court entre 80 et 90% de la VMA), connaissant sa VMA il pourra approximer le temps qu’il fera et pourra dès lors fixer des objectifs plus précis et plus personnels lors de ses entrainements intermittents.
Pour résumer
Nos muscles ont besoin d’énergie, O2 est un élément central pour créer de l’ATP. Ainsi les performances d’un sportif dépendent de sa capacité à alimenter ses muscles en O2 donc la VO2max !
Spline, vos design 3D
J’ai toujours été intrigué par Photoshop, tout le monde connaît mais je ne m’étais jamais aventuré dans un tutoriel de ce logiciel.
Conception assistée par ordinateur
Durant mes études, j’ai touché à SolidWorks et Catia 3D. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des logiciels qui permettent de représenter des objets en 3D. Pour faire ce qu’on appelle de la CAO = Conception Assistée par Ordinateur.
Autant vous dire que c’est SUPER chaud à prendre en main !
Spline, design tool for 3D
L’autre jour, j’ai découvert SPLINE, un logiciel dispo sur Mac et PC et qui va vous permettre de faire des design 3D super facilement, honnêtement je suis bluffé !
Je ne pense pas que cela va rester gratuit très longtemps cette histoire !
Voici le lien du site : https://spline.design/
Rien que le site est une expérience digne des attractions du Futuroscope dans les années 2000 !
Et voici une petite vidéo explicative enjoy 😉
Funky baby !
Mais c’est juste de la pure pépite, y a rien à ajouter, on entend ça on aime la vie et puis c’est tout !!
Pour vous abonner à la playlist de la newsletter c’est ici !
Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines !
Répandez la good vibes autour de vous !
Si vous souhaitez un sujet en particulier pour la partie “Sciences”, envoyez-moi un mail : paname@thesecretcompany.co ou laissez un commentaire !